Droit des biens
L'immeuble est une valeur importante. La détention, la location, l'acquisition ou la vente d'un immeuble peuvent engendrer diverses difficultés. Un conseil d'un avocat spécialisé s'avère souvent indispensable.
La location
Vous êtes propriétaire d’un bien et vous le donnez en location. Que faire si votre locataire ne paie pas ses loyers ou s’il restitue les lieux dans un état déplorable ?
Une intervention rapide d'un avocat est souvent indispensable pour obliger le locataire à reprendre le paiement régulier du loyer, à payer les arriérés et le cas échéant, obtenir son expulsion. L'avocat pourra également solliciter une expertise pour évaluer les dégâts locatifs et les récupérer à charge du locataire.
Vous êtes locataire et votre bailleur ne vous loue pas un logement conforme aux normes en vigueur, ou ne réserve aucune suite à vos demandes pour solutionner des problèmes à l’immeuble.
Si le propriétaire ne respecte pas ses obligations, l'avocat pourra l'interpeller et si nécessaire introduire une procédure.
Le conseil et l'assistance d'un avocat rompu en ces matières permettront au propriétaire comme au locataire de trouver leur chemin dans les méandres des procédures, que ce soit devant le juge ou dans le cadre d'une exécution par huissier.
Les immeubles et les voisins
Dans notre environnement de plus en plus peuplé, chacun ne peut exercer son droit de propriété sans tenir compte de son voisin.
Que faire si les haies ne sont pas coupées, le droit de passage n'est pas respecté, ou le voisin du dessus fait trop de bruit ?
Que faire si des frais doivent être engagés pour rénover le mur mitoyen et que je ne m’entends pas avec mon voisin ?
L'intervention d'un avocat permettra de faire valoir ses droits, voire d'obtenir un accord qui permettra de reprendre des relations de voisinage plus harmonieuses.
La copropriété
L’achat d’un appartement dans un immeuble offre de multiples avantages mais elle implique une cohabitation avec d’autres propriétaires au sein d’un même immeuble dans le cadre d’une assemblée générale.
La copropriété est gérée par un syndic qui doit veiller à son bon fonctionnement et en particulier à l’exécution des décisions de l’assemblée générale, à la perception des charges auprès des copropriétaires et au paiement des factures.
Je suis propriétaire, comment faire valoir mes droits vis-à-vis de la copropriété et du syndic ? Que faire en cas de litige entre copropriétaires ?
Tant les règles de droit que la procédure sont parfois complexes et peu compréhensibles pour le profane. Le conseil d’un avocat s’avère souvent précieux.