Que dois-je savoir si c’est ma première visite chez un avocat ?

Dois-je être domicilié dans l’arrondissement judiciaire de Nivelles pour faire appel à vous ?

Non, le cabinet peut intervenir partout en Belgique, mais ne traite pas les procédures en néerlandais.

Quels documents dois-je amener lors de mon premier rendez-vous ?

Les jugements, citation ou autres actes de procédure déjà intervenus, contrat de mariage, plaintes déposées…

Quel est le coût et la durée de la première consultation ?

La première consultation dure approximativement 45 minutes et vous est facturée 80 € TVAC. Le cabinet ne dispose pas d’un bancontact, mais un distributeur de billets peut être trouvé à proximité.

Quand et pourquoi venir chez nous ?

Pourquoi nous choisir ?

Oui, un premier conseil sans engagement de poursuite de la collaboration est donné lors du premier rendez-vous.

Quand venir chez nous?

Vous pouvez nous consulter quand vous le désirez pour vous renseigner sur vos droits, lorsque vous envisagez d’engager une procédure, mais prenez contact immédiatement si un acte de procédure vous était communiqué.

Attention certain droits peuvent se prescrire, et si l’on peut prendre le temps de la réflexion il ne faut pas laisser passer les délais.

Pourquoi nous choisir ?

Le cabinet traite la matière du droit familial avec sérieux et expérience. Vous pourrez à tout moment suivre l’évolution de votre dossier.

Comment le cabinet gère-t-il mon dossier ?

Comment suis-je informé de l’évolution de mon dossier ?

L’avocat vous tient régulièrement informé de l’évolution de votre dossier lors de consultation ou par courrier. Votre accord sera demandé pour tout acte de procédure (sauf urgence). Lors d’état d’honoraires intermédiaire le relevé des prestations vous est communiqué.

Quelle sera mon implication réelle ?

Lors des consultations l’avocat s’enquiert de vos attentes et s’efforce d’y répondre dans la conduite de votre affaire. Lors du dépôt d’actes de procédure votre accord est demandé. Vous pouvez toujours interpeler l’avocat en prenant rendez-vous, en écrivant ou en téléphonant.

Comment le cabinet établit-il ses honoraires ?

Le cabinet travaille en principe sur base horaire. Régulièrement un relevé des prestations et des frais est envoyé au client ce qui lui permet de suivre le dossier d’éviter les mauvaises surprises et d’intervenir dans son orientation.

Il est important d’aborder la question des honoraires.

    Habituellement, la rémunération de l’avocat se décompose en trois parties :
  • Les honoraires
  • Ils couvrent le travail de l’avocat. Généralement, ils se calculent sur base horaire.

  • Les frais
  • Il s’agit de dépenses diverses liées à la gestion des dossiers, telles que l’ouverture de dossier, l’envoi de lettres ou encore les photocopies.

  • Les débours
  • Ils représentent les dépenses exposées par l’avocat pour le compte du client. A titre exemplatif et non exhaustif, on peut citer les droits de rôle, les frais d’huissiers et les frais de traduction.

L’évaluation du coût d’une procédure est très difficile particulièrement en matière du droit de la famille. Le travail de l’avocat dépend non seulement du type de procès mais aussi (et surtout) de l’attitude de la partie adverse. En effet, la prestation de l’avocat n’a pas la même ampleur si la partie adverse ne se présente pas à l’audience ou si elle se défend avec acharnement et introduit des recours.

Sauf accord spécifique contraire, le cabinet travaille sur la base d’un tarif horaire qui vous sera communiqué. A titre indicatif, le niveau barémique horaire de base est de 115€ HTVA.

Au cabinet B&G, la transparence n’est pas une vaine expression. Cela se marque aussi en ce qui concerne les honoraires. Ainsi, à intervalles réguliers, nous vous envoyons un relevé de compte comprenant le détail des prestations et des frais. Vous pouvez donc, à tout moment, vérifier la réalité des prestations et leur évaluation monétaire. Ce faisant, vous pouvez prendre vos décisions concernant l’évolution du procès en connaissance des implications financières liées à l’intervention de l’avocat.

Grâce à ce système, vous éviterez toute mauvaise surprise en fin de dossier.

Le cabinet s’engage dès lors à un maximum de transparence mais attend de son côté que ses état soient régulièrement payés. Il se réserve le droit de suspendre son intervention en cas de non-paiement dans le mois de la date du relevé ou de la date mentionnée. Cela prévient toute accumulation d’arriéré d’honoraires.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ! Nos avocats et notre personnel administratif se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.